Login

Insecticides La réunion entre semenciers et agriculteurs est reportée au 12 juillet

PARIS, 28 juin 2004 - La réunion que le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard devait tenir lundi avec les organisations de semenciers et les organisations spécialisées d'agriculteurs concernées par les suspensions des insecticides suspectés de causer une surmortalité chez les abeilles, a été reportée au 12 juillet, a-t-on appris auprès du ministère de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les organisations invitées par M. Gaymard étaient le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS), la Confédération française des semenciers (CFS), la Confédération générale des betteraves (CGB), la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP) et l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM). "Cette réunion arrive trop tard car bien après sa décision qui a mis les agriculteurs devant le fait accompli", a estimé dans un communiqué l'AGPM qui a décidé au dernier moment de ne pas répondre à cette invitation et a entraîné les autres organisations à sa suite. "Nous ferons connaître mercredi notre décision d'assister ou non à la réunion du 12 juillet", a déclaré à l'AFP Luc Esprit, directeur général de l'AGPM.

De son côté, l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) a indiqué à l'AFP qu'elle avait protesté auprès du cabinet de M. Gaymard pour n'avoir pas été invitée à cette réunion alors que deux de ses adhérents - les firmes Bayer et Basf, productrices respectivement du Gaucho et Régent - étaient les principaux concernés par ces suspensions. L'AGPM et la filière de production de semences de maïs ont annoncé vendredi avoir déposé la veille un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision de M. Gaymard de suspendre l'insecticide Gaucho.

M. Gaymard avait reçu le 10 juin dernier l'ensemble des représentants nationaux du secteur apicole. A l'issue de la table ronde, son ministère avait indiqué qu'un plan de relance de l'apiculture française serait présenté l'automne prochain.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement